Coucou. Un p’tit post pour parler d’un truc que j’ai dû faire l’autre jour, et que je pensais monstrueusement relou parce que c’était quand même le cas y’a pas si longtemps que ça : passer son site en HTTPS. Oui, c’est pas joliment dit mais on voit l’idée.
Bon, déjà, un bref rappel de comment ça marche le HTTPS. C’est un protocole sécurisé (le “S” pour “secure”) de chiffrage des communications qui repose sur un système de clé publique / clé privée. Ce qui est chiffré avec la clé publique ne peut être déchiffré qu’avec la clé privée, et vice versa. La clé privée, elle est au niveau du serveur web, tranquillou, alors que la clé publique est distribuée aux applicatifs qui ont besoin de déchiffrer ce qui a été chiffré avec la clé privée. Logique kôa. Quand un utilisateur arrive sur le site, le serveur renvoie en premier lieu son certif SSL, qui contient la clé publique. Si ce certificat est reconnu comme “digne de confiance” (“trusted”), bah on voit un petit cadenas vert apparaître et tout va bien. Sinon, un bon gros message d’erreur pour dire que “attentioooon, c’est du https mais moi je serais toi, je ferais demi-tour”. Pas trop ce qu’on veut, quoi.
Alors, comment qu’on était “trusted” ? Bah en passant par une autorité de certification, payante évidemment, et souvent fastidieuse (fallait donner pas mal de renseignements, c’était chiant). Mais maintenant, tout a changé, c’est trop cool. J’ai trouvé un p’tit soft appelé Certbot, qui permet d’éviter de se taper toute cette administration relou, et passer son site en HTTPS super simplement, et gratuitement. Je sais pas bien comment ça fonctionne à l’intérieur, mais je m’en fous un peu (j’ai peut-être tort, mais je suis flemmard, j’y peux rien).
Ça s’installe et ça se lance comme ça :
Ça va lister tous les sites installés sur votre serveur :
Bon, là vous avez compris, faut lui dire pour quel site vous voulez créer un certificat. On va prendre site1.bzh parce qu’on aime le kig ha farz, et il va tout dérouler tout seul, la récupération du certif, l’installation sur votre serveur, tout ce joyeux bordel que vous deviez au préalable faire à la mano contre de la thune :
Si vous voulez pousser la flemme au maximum, répondez “2” à la toute dernière question que ce logiciel vous posera. C’est pour savoir s’il se charge aussi de changer votre configuration pour rediriger le trafic vers HTTPS et couper l’accès HTTP. Sinon, répondez “1” s’il faut qu’il touche à rien pour que vous fassiez cette tambouille tout seul. Allez, on répond “2” :
|
|
C’était facile, hein ? Merci aux gars qui ont fait ça, c’est vraiment cool. Ah, une dernière chose. Un certificat, ça expire. C’est marqué tout en bas, mais au cas où, je vous le redis, pour renouveler un certificat, c’est juste :
|
|
La flemme, c’est la vie. Allez, la bise :)