Wesh. C’est pas genre super gênant quand, sur Android, tu vas rechercher sur Amazon un set de pics à bigorneaux en argent massif pour le Noël de ton ou ta petit(e) chéri(e) d’amour, que tu l’achètes, puis que quelques jours après tu lui montres ta timeline Facebook et que là, malheur, apparaît un magnifique post sponsorisé : “Jean-Michel Pichot et 37 autres amis aiment Amazon.fr. Acheter un set de pics à bigorneaux en argent massif pour 37 euros” ?

Perso je trouve ça super relou. Je ne suis pas bien sûr de la cause de ce truc, mais il me semble que c’est parce que la plupart des applications se servent de la régie publicitaire de Google pour afficher des réclames, et qu’elles utilisent toutes l’identififiant publicitaire unique du téléphone. Et j’ai passé pas mal de temps à me dire que je devais juste subir ce genre d’affres de la part de Google sans pouvoir rien y faire. Eh bien devine quoi. Je me fourvoyais totalement. On peut y faire quelque chose.

La solution, elle est toute con, mais elle est quand même assez bien planquée dans le téléphone. Pire, Google a eu recours pour nous faire consentir à adhérer à leur régie à la technique (de grosse fourbasse) du soft opt-in. En gros t’es abonné par défaut, et tu dois cocher un truc pour… te désabonner. Au lieu de l’inverse, qui paraît nettement plus intuitif. Bref. C’est dans Paramètres > Google > Annonces. Là, il faut donc activer l’interrupteur “Désactiver personnalisation des annonces”. Et tant qu’à faire, cliquer également sur “Réinitialiser l’identifiant publicitaire” histoire d’invalider le précédent, dans le doute.

Voilà. Quand on sait c’est facile, mais faut le trouver. La bise.